• Éditions de Matignon Facebook

Les Rencontres du Bonheur Permanent

 

Les rencontres du Bonheur Permanent s'adressent à tous. Notre ambition est de faire partager au plus grand nombre nos "coups de coeur" d'auteurs et d'artistes dans des domaines variés. Un moment de détente dans la convivialité et la confrontation d'idées. Une participation libre est demandée pour les frais d'organisation.

 

 

 

Pour 2018, les "Mardi du Bonheur Permanent" 
sont en sommeil


 ........................................................

 

 

 

Par contre, les Vendredis contés du Bonheur Permanent
sont maintenus.

 
Partenariat :
 
Librairie « Le bonheur permanent » et « Cie des moutons dans le ciel »  
 

 

 
Les balades à Rochefort…
Depuis deux ans la librairie « Le bonheur permanent » et la « Compagnie Des moutons dans le ciel » travaillent ensemble dans le cadre des animations d'été "Les mardis du bonheur permanent".  
Deux balades contées ont déjà rassemblé de nombreux spectateurs :  
- La première a été menée dans la ville en 2015 sous la thématique des "Contes amoureux". 

- La deuxième a eu lieu l’an passée dans le parc du château, sous la thématique des "Merveilles" (spectacle sur la poésie dans la vie quotidienne).  
 
Fort du succès rencontré lors de ces soirées spectacles, est née l'envie entre les deux partenaires de donner plus d'ampleur à ces initiatives. Pour l’été 2017, la « Cie des moutons dans le ciel » et « Le Bonheur Permanent » proposent un projet unique, créé spécialement pour Rochefort-en-Terre, et dont l’objectif est de mettre en valeur le patrimoine de la ville, via les arts de la parole. Cet événement, qui viendrait en sus des traditionnelles soirées du mardi, serait dénommé : « Les Vendredis contés du Bonheur Permanent.  


 

 
Pour l'été 2018
 
« Les Vendredis contés du Bonheur Permanent », Une balade contée dans la ville, chaque

vendredi  Les 10 août, 17 et 24 août.
    .  


La balade contée :

La balade dans les rues de Rochefort s'appuiera à la fois sur les monuments et les places pittoresques dont la ville regorge (la maison en pans de bois, le lavoir, l'église...) et sur l'environnement géographique proche : les landes, les collines de schiste, la rivière...
Dans ce cadre, à la fois singulier mais aussi caractéristique de l'identité bretonne locale, le répertoire des contes traditionnels bretons s'invite avec une certaine évidence.  
Quelques histoires sont déjà venues nous chatouiller l'oreille : Jean des pierres, La petite sardine, les lavandières, le tailleur et son apprenti...Des allusions facétieuses (jeu de la soule) ainsi que des chants et comptines viendront ponctuer le rythme des histoires. Un spectacle plutôt drolatique et enjoué, dont Rochefort-en-Terre deviendrait à la fois le cadre et le personnage principal.
 

Marie Gallèse :  
Pour chacune de ces balades, nous intègrerons le personnage Marie Gallèse, créé par Jean Pierre Fourré qui défend l'idée d'une Bretagne à la fois ancrée dans ses traditions mais aussi ouverte sur le monde et la modernité. Nous mettrons en scène ce personnage en l'incarnant physiquement grâce à notre costume de scène. Aussi, ce personnage autour duquel se sont fédérés beaucoup de commerçants du village, pourrait devenir, le temps des balades contées, l'emblème de Rochefort en Terre.
 

Les artistes

 
Solène Rousseau
Petite, Solène Rousseau est fascinée par la musique, prend des cours de piano puis de violoncelle, instrument qui l’accompagne aujourd’hui encore.
Devenue étudiante, elle se plonge dans la littérature et le théâtre. Elle intègre l’école de théâtre « Theater Mobile », dans la ville de Graz (Autriche). Là, elle s’initie au jonglage, au pantomime, à l’improvisation et à la danse. Les arts de la rue attirent son attention. Elle s’engage en tant que salariée ou bénévole, dans l’organisation de festivals : La Strada (Graz), Les Accroche-cœurs (Angers), puis plus tard Louftibus (Bergheim). Elle collabore avec différentes compagnies : Transe Express, Komplexkapharnaüm, Turak Théâtre ou encore le clown Léandre.
 
A son arrivée en Alsace, en 2007, Solène découvre le conte et c’est le coup de foudre. Elle devient membre de l’équipe des conteurs du Pôle Média Culture de Colmar, suit plusieurs stages (« Conte d’intervention » avec Etienne Piette et Yvan Couclet, « Conte d’objets » avec Camille Pasquier entre autres). Puis elle intègre en 2013 l’Atelier de la Parole d’Henri Gougaud  (Paris), auprès de qui elle se forme aujourd’hui encore.   
 
Solène Rousseau est membre du collectif de conteurs Oralsace (68). Elle collabore volontiers avec d’autres conteurs pour l’écriture, le scénario ou la mise en scène de spectacles.  Aimant mélanger les disciplines artistiques, elle travaille également avec des musiciens ou des plasticiens.
 
La fréquentation du milieu des arts de la rue a ancré en elle le plaisir d’amener les arts de la parole dans des lieux non conventionnels.  Elle se lance régulièrement dans l’organisation de projets « utopico-poétiques » : une balade contée dans un village isolé des montagnes de Provence ,  des soirées improbables dans les cafés de pays de Bretagne, un dîner-spectacle pour une fête des voisins
 
 
Et Erwann, accordéonniste.
 

 

 

www.editionsdematignon.com

06 33 87 98 42

Le Mardi  du Bonheur permanent